Actions en 5ème

Actions CESC 5ème

Actions envisagées

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté s'organise autour de grands thèmes qui sont ensuite déclinés par niveaux de classe.
Vous retrouverez ci-dessous les actions envisagées pour l'année 2017-2018.

La plupart sont organisées avec des partenaires "gratuits" :  Conseil Départemental (*), infirmière scolaire.
D'autres sont payantes; nous recherchons actuellement des financements pour les mettre en oeuvre : sophrologie, risques liés à l'usage d'Internet notamment.

Thèmes6ème5ème4ème3ème
Bien-être et hygiène de vieHygiène bucco-dentaire *Risques liés aux expositions sonores (physique-chimie)L'audition (SVT)Cours de sophrologie avant les épreuves du brevet
Équilibre alimentaire et petit déjeuner
Allégement du poids du cartable par la mise en place des manuels numériques
Sexualité  Cours de SVT
Éducation à la sexualité (SVT)
  Éducation à la santé et à la sexualité *
Violence et discriminationsHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classeHeure de vie de classe
Protocole de traitement du harcèlement et prévention
 Enseignement moral et civique
Addictions Le tabac
(SVT)
Le système nerveux (SVT)
Internet Risques liés à l'usage
d' Internet, des réseaux sociaux, des écrans
 Risques liés à l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des écrans
CitoyennetéFormation des délégués
Participation au CVC
Sécurité et secourisme
Sensibilisation aux 1ers gestes d'urgence
Préparation et passation de l'ASSR 1
Formation PSC1 pour les volontaires
Formation PSC1 pour les volontaires
Passation de l'ASSR 2
Sécurité routière avec la police nationale
SolidaritéSpectacles du groupe musical ONE TO ONE à la maison de retraite de Santeny et à l'IME la Cerisaie
Spectacle de la troupe de théâtre GOLDEN COMEDY à la maison de retraite de Santeny
Parrainage de Khadiatou (M.DEFOSSEZ)Concours solidaire
"Drôles de maths"
Course contre la faim (EPS)

Course contre la faim

Bilan
  des dons

Notre établissement a participé, comme depuis une dizaine d'années, à la 21ème  édition de la course contre la faim: 1585 euros ont été collectés.

Nous avions décidé , devant la baisse des dons , de ne plus demander aux classes de 5ème, déjà sollicitées par la vente de chocolats, mais aux classes de 6ème de participer à cette action solidaire. L’intérêt et l'adhésion manifestés par le plus grand nombre nous encouragent bien évidemment à poursuivre notre collaboration avec cet organisme.

Action contre la faim est une organisation non gouvernementale qui lutte depuis près de 40 ans contre la faim dans le monde. 800 millions de personnes souffrent de ce fléau. Crée en 1979, elle intervient dans plus de 50 pays pour sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgences liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. 87% des dons récoltés va directement aux dépenses"Programmes et support". 1200 établissements scolaires et 260000 élèves ont participé à cette action de solidarité.

Nous avons déjà inscrit le collège G.Brassens à l'édition 2019 qui aura lieu le vendredi17 mai. Ce sera l'occasion une fois de plus d'associer enseignants , élèves et parents dans un bel élan de générosité pour lutter contre cette terrible injustice qui sévit encore au 21ème siècle de voir des enfants mourir de la faim.

Cette mission éducative d'éveiller les consciences est fondamentale et s'inscrit pleinement dans notre projet d'établissement.

Élèves de 6ème, rendez vous est pris et nous comptons sur vous pour faire de
cette course 2019 une vraie réussite!

Mr Défossez,
professeur d'EPS et coordonnateur de l'action

CESC 6ème

Sensibilisation des élèves
                  de 6ème

Le mardi 20 Mars prochain, un intervenant de l'association « Action contre la faim » rencontrera les élèves de 6ème pour les sensibiliser au problème de la faim dans le monde et leur expliquer l'objectif de la course du 18 mai 2018.

Les séances se dérouleront en salle Georges Brassens.

Les élèves seront prévenus par les professeurs principaux.

Vous retrouverez tous les détails concernant le projet de la course contre la faim en cliquant ici.