le poids des cartables

Problème récurrent dans les collèges pour nos élèves, particulièrement ceux de 6ème, le poids des cartables reste d'actualité.
En conseil pédagogique, nous avons retravaillé cette question.
Nous avons fait le constat de ce qui existait et essayé de trouver de nouvelles pistes.
Rien de spectaculaire, mais de nouvelles dispositions sont engagées.

A noter que par classe, chaque élève devra coller dans son carnet Jeudi 10/09/15 un tableau qui récapitule les manuels à laisser à la maison et ceux qu'il devra emmener au collège.

Ce qui se faisait déjà :

• Casiers pour les demi-pensionnaires
  • Double jeu de manuels pour les 6ème et les élèves à besoin spécifique liés au dos
  • Un manuel pour 2 avec certains professeurs
  • Consignes sur la composition du sac

Ce nous ferons en plus
  • Questionnaire à chaque professeur pour établir un tableau par classe des manuels à conserver à la maison et ceux qui doivent être amenés - distribution le jeudi 10/09/2015
  • Action de prévention en 6ème autour de la pesée du cartable
  • Récupération des manuels électroniques gratuits auprès des éditeurs ( quand cela est possible) pour diffusion en classe
  • Favoriser le format 21*29.7 des cahiers
  • Favoriser le 96 pages à la place des 180 pages de cahier
  • Calculatrice à la demande du professeur en 6ème et 5ème
  • 1 seule trousse avec 5 crayons de couleurs maxi et sans feutre - trousse de crayons de couleurs uniquement à la demande du professeur.
Quelques conseils en plus sur le site du minsitère : LIEN

C'est un sujet difficile à faire évoluer,
mais cela ne reste possible que si une éducation aux postures, à la composition du cartable, à l'achat des fournitures scolaires est réalisée chaque année.
Il est évident qu'une fois de plus l'éducation et le suivi régulier apportés par les parents au quotidien restent indispensables pour limiter les effets néfastes de ce cartable trop lourd.