Gestes qui sauvent

pour les classes
          de 6ème

Dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), une formation aux gestes qui sauvent (GQS) va être proposée à l'ensemble des élèves des 6ème à partir du mois de janvier 2020.

Par demi-classe, notre formatrice, Mme Moizeau, professeur de SVT, formera tous les élèves du collège à ces gestes essentiels sur 4 ans. Les premiers élèves concernés seront les 6èmes.

Les thèmes abordés sont les suivants :

• Protection
  • Alerte
  • Hémorragies
  • Plaies
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque
grâce aux outils pédagogiques tels que :
  • Mannequins adultes pour les compressions thoraciques
  • Défibrillateurs
  • Le matériel pour les saignements (pansements compressifs et garrot tourniquet)
  • Produit de désinfection.
Le calendrier prévisionnel est le suivant, à raison d'une demi-classe par après-midi (de 13h44 à 16h04) :
- 6B : mardi 14/01 et mardi 28/01
- 6C : mardi 25/02 et mardi 10/03
- 6D : mardi 24/03 et mardi 21/04
- 6E : mardi 05/05 et mardi 19/05
Pour la 6A, un calendrier sera transmis ultérieurement.

La répartition des élèves dans les groupes sera transmise par le professeur principal.