Maths

Utilisation du
    logiciel de Maths
      en autonomie

En complément de son travail personnel et obligatoire, votre enfant (de 6ème, 5ème ou 4ème) a la possibilité de s’exercer en mathématiques de façon autonome (à condition d’avoir l’accès à internet et en utilisant de préférence le navigateur Firefox).
Voici la marche à suivre :
Utiliser ce lien  : labomep ou taper labomep dans votre moteur de recherche.
Sélectionner le département du Val-de-Marne sur la carte de France, puis le collège G.Brassens de SANTENY dans le menu déroulant.

Chaque élève a reçu un identifiant et un mot de passe par son professeur de mathématiques; ils ont été collés dans les carnets
Lorsque l’élève arrive sur la page d’accueil de LaboMEP, deux cas sont possibles :
- une séance d’exercices est programmée par l’enseignant ( pour un entraînement facultatif)
- l’élève traite les exercices qu’il souhaite aborder.
Ainsi les enseignants ont accès à tous les résultats de vos enfants.Cela ne remplace pas le travail écrit en classe ou à la maison mais c’est un outil complémentaire.

Les professeurs de mathématiques

Concours de mathématiques

ouvert aux 5èmes, 4èmes
               et 3èmes

Dans le cadre du CESC (Comité d' Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), les professeurs de mathématiques ont inscrit les classes de 5ème, 4ème et 3ème au concours DRÔLES DE MATHS qui se déroulera le lundi 4 février 2019.

Il s'agit d'un concours :
- ouvert aux élèves volontaires,
- solidaire, c'est-à-dire qu'un euro de chaque inscription sera reversé à une association du Cambodge (Voir précisions ci-dessous): :

Un sourire pour les enfants du Cambodge !Le Cambodge est un pays du sud-est de l’Asie, voisin de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Sa capitale est Phnom Penh.
De
1978 à 1999, ce pays a été victime d'une guerre cruelle et d'un terrible génocide, perpétré par les Khmers rouges.
Ce conflit a anéanti le pays, plongeant la population dans une extrême pauvreté. Les enfants ont été les premiers touchés.

Au début du 21e siècle, nombre d'enfants cambodgiens vivaient dans la rue ou dans les décharges des grands villes.
Un sourire pour les enfants du Cambodge !Aujourd'hui encore, ils sont des milliers à survivre dans d'extrêmes difficultés.
Depuis 1996, l'association « Pour un Sourire d'Enfant » les soutient sans compter. Plus de 6 000 enfants ont été nourris, soignés, scolarisés et formés à un métier.

Chaque professeur de mathématiques informera ses classes et distribuera le coupon d'inscription (téléchargeable également sur ce lien). Les élèves intéressés devront le rapporter à leur professeur, le 21 décembre 2018 au plus tard.

Pour chaque participant, Le FSE du collège paiera 1€. Le montant minimum de l’inscription au concours sera donc de 2,50 € (au lieu de 3,50 €).

Retrouvez l'ensemble des informations sur le lien suivant : Drôles de maths

Merci à tous pour votre solidarité.

Les professeurs de mathématiques et la direction

Logiciel gratuit GEOGEBRA

GeoGebra est un logiciel éducatif en mathématiques pour les élèves du collège : algèbre, géométrie et calcul analytique. Utilisé par les professeurs de mathématiques, il peut être téléchargé afin que les élèves puissent travailler chez eux. Il est déjà installé sur les ordinateurs du Val-de-Marne (ORDIVAL pour les 6èmes et 5èmes).

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :http://www.geogebra.org/cms/fr/download/