RECHERCHER & Coordonnées en bref
Collège Georges Brassens - 2 Impasse Georges Brassens 94440 Santeny - Téléphone : 01.43.86.10.11
Vous êtes ici :

Les latinistes à la Fête des langues anciennes

Les latinistes à la Fête des langues anciennes

 
 
 
 
Vendredi 9 mai après-midi, les latinistes de 3e se sont rendus au lycée Guillaume Budé pour assister avec leurs camarades de la dizaine de collèges du secteur à la Fête des langues anciennes.
Les élèves se sont d'abord affrontés lors d'un quiz portant sur leur connaissance de la langue et de la culture latines, quiz dont chaque classe avait auparavant imaginé et rédigé les questions en cours.
Puis, tous sont montés sur scène pour un concours de chant en latin ou grec, la "Nea Stella" ! Nos élèves avaient choisi de traduire "Tous les mêmes" de Stromae, qu'ils ont interprété en latin avec brio et enthousiasme : ils ont remporté une belle 3e place bien méritée ! Et pourtant, les juges (les élèves de 1ère du lycée) étaient impitoyables...
Enfin, les quelque deux cents élèves présents se sont retrouvés autour d'un buffet bien garni... vite pris d'assaut !
Ce sympathique rassemblement organisé depuis maintenant quatre ans dans le cadre de la liaison collège-lycée a pour but de promouvoir les langues anciennes auprès des futurs lycéens qui pratiquent déjà et pensent trop souvent abandonner après leurs premières classes.
Pourtant, les options latin et grec sont affectées d'un coefficient 3 pour le baccalauréat; quant à leur utilité culturelle et dans la formation des esprits, elle est inestimable et toujours d'actualité ...
Alors, le latin après le collège, on continue !
 
Photos dans la galerie